(+41)22.557.17.36 info@cmcserrurier.ch
Sélectionner une page

.

La baisse du nombre d’infractions au Code pénal se fait plus timide en 2017. Les vols par introduction furtive ou par effraction sont même en augmentation de 7,5%. Des chiffres présentés lundi par la police cantonale

Pierre Maudet n’était pas là mais son ombre a plané sur la conférence de presse annuelle de la police genevoise. Les chiffres de la criminalité sont un sujet sensible, encore plus en période électorale, et ceux qui sont mis en avant ont été soigneusement choisis. Exemple de ce maniement statistique: les cambriolages. Ceux-ci ont certes baissé de 48,5% depuis 2011 mais la courbe s’est inversée en 2017. Il faut se plonger dans le rapport d’activité pour trouver les détails de cette augmentation de 7,5% qui ternit un peu l’embellie annoncée.

La baisse des infractions au Code pénal commence à se tasser avec un petit recul de 3%. En matière de cambriolages, ce sont surtout les intrusions furtives qui connaissent un bond de 33% alors que la hausse des vols par effraction atteint 2% et touche surtout villas et commerces. Une évolution qui «incite à la vigilance». Le message de prévention, surtout destiné aux seniors, sera renforcé.

APPELLER MAINTENANT